Nanouk, l’ours polaire d’escalade de glace
Projet primé

Nanouk, l’ours polaire d’escalade de glace

Client

Carnaval de Québec

Année

2024

Lieu

Espace 400e, Québec (QC)

Format

45 pieds de hauteur

Type de projet

Scénographie

Pour son 70e anniversaire, le Carnaval de Québec crée une installation grandiose et spectaculaire, un nouvel emblème distinctif dans la ville de Québec pour accompagner Bonhomme

La mégastructure doit permettre l’escalade de glace de niveau débutant à intermédiaire. L’équipe de design a développé la vision initiale d’un ours polaire géant dans un processus de création intensif, mêlant le narratif à la recherche de matériaux et de solutions innovantes, en collaboration avec ingénieurs, opérateurs et fabricants. Ce nouveau point de repère dans la ville permet le développement d'un deuxième site du Festival, faisant la promotion de l’activité physique pour tous.

Choix conceptuels

La posture assise de Nanouk lui confère une allure conviviale et cache les ancrages, tandis que son esthétique facettée et ajourée permet des jeux de lumière, inspirés des aurores boréales. L'éclairage projeté crée une ambiance immersive et sécuritaire.

La création d'un contexte de "plage hivernale" renforce le contraste thématique, interpellant subtilement sur l'évolution du climat. 

Choix techniques

La conception est modulaire, entièrement démontable et assure une facilité de manutention. L'ours peut changer d'orientation à chaque édition.

La structure principale en aluminium est légère, durable et recyclable. La découpe numérique des panneaux permet une grande précision dans le facettage. 

Défis

  • Délais serrés de trois mois pour la conception et l'ingénierie
  • Conditions météorologiques hivernales rigoureuses pour l’installation
  • Paramètres techniques complexes d’une installation de 45 pieds entièrement démontable
  • Durabilité d’une structure efficace et de qualité pour une réutilisation sur 10 ans.
  • Adaptabilité à reconcevoir les pattes en bois, plutôt qu’en glace pour changer l'installation face aux conditions climatiques changeantes

RETOMBÉES

  • Le public a accueilli Nanouk avec un succès retentissant. En 2024, le Carnaval a attiré plus de 450 000 visiteurs en 18 jours.
  • L'engouement a été tel que la durée de l’activation a été prolongée à 41 jours pour l'édition suivante
  • Nanouk a fait l’objet d’une couverture médiatique internationale, remportant plusieurs prestigieux prix de design.

Le public a accueilli Nanouk avec un succès retentissant. En 2024, le Carnaval a attiré plus de 450 000 visiteurs en 18 jours.

D.I.G.E.S.T.O Parcours signalétique du Mont-Orford Promenade Bickerdike Bleu Tomate Circuit d’interprétation Mégantic Pavillon de la Chute-Montmorency Programme signalétique du Musée de la Civilisation Sentier des attraits Boulbes Espace OSM Manic 5

De l'idéation à la réalisation terrain : un accompagnement sur-mesure.

Demandez une offre de services