Bleu Tomate
Client
Ville de Montréal, Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Année
2020
Lieu
Rue Adam, Montréal
Format
10000 pi2
Type de projet
Placemaking
Au coeur de la pandémie de la COVID-19, l’Arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve réaménage l’une de ses rues pour permettre aux citoyens de profiter de l’été en toute sécurité.
Ce lieu de rencontre chaleureux inclut des aires de pique-nique et le marché fermier de la Cuisine collective Hochelaga-Maisonneuve, tout en assurant la bonne cohabitation entre piétons et cyclistes. Le tronçon de rue résidentielle devant l’école Baril est aménagé en voie active sécuritaire (VAS) grâce aux aménagements. Le mobilier invite visiteurs et résidents à s’y attarder à tout moment de la journée, dans le respect des normes de distanciation sociale en vigueur à l’époque. Véritable espace communautaire partagé, le projet égaye le paysage avec ses formes organiques et couleurs vives.
Choix conceptuels
La VAS est peinte de façon dynamique et arbore une palette alimentaire, en hommage au Marché Solidaire installé au coin de la rue et s’inspire formellement de l’œuvre permanente ornant la nouvelle école Baril juste en face.
L’ensemble de l’aménagement est conçu pour être réconfortant et accueillant, offrant un moment de normalité à la communauté en cette période d’incertitude.
Choix techniques
La gamme de mobilier urbain et la signalétique au sol sont conçus et fabriqués sur mesure, spécifiquement pour permettre aux utilisateurs de maintenir 2 mètres entre chaque personne.
La signalétique au sol est un rappel ludique que ces bulles protectrices doivent être respectées même par les piétons circulant dans dans l’aire de pique-nique.
Défis
- Échéancier condensé pour la conception, la fabrication et l’installation
- Disponibilité de la main d’oeuvre difficile en période de confinement
- Prix et approvisionnement des matériaux de fabrication imprévisible en contexte de pandémie mondiale
- Projet pilote de création d’une VAS (voie active sécuritaire) rendant plus laborieux l’obtention de certaines autorisations, création de partenariats locaux ou communication entre différents départements municipaux
- Peinture de rue difficile à planifier et exécuter en raison des intempéries et de la qualité de l’asphalte
- Montage rapide puisque nécessitant une fermeture de rue temporaire
RETOMBÉES
- Le projet a tellement été apprécié des résidents et visiteurs locaux que le mobilier a été déployé à nouveau l’été suivant.
- Un exemple de placemaking pandémique qui a attiré l’attention de la communauté internationale, avec une publication dans le magazine Lithuanien “Kaunas Pilnas Kultūros”.