Pavillon de la Chute-Montmorency
Client
Hydro-Québec
Année
2023
Lieu
Parc de la Chute-Montmorency, Québec
Format
650 pi2
Type de projet
Interprétation
Le pavillon d’interprétation de la Chute-Montmorency est conçu pour offrir une perspective renouvelée d’un lieu grandement visité par des touristes venant de partout à travers le monde.
Situé en continuité du parc, en annexe d’une promenade architecturale, le visiteur y découvre une maquette topographique mettant en lumière l’installation de la toute première centrale hydroélectrique dont on aperçoit les vestiges. Le pavillon crée un espace éducatif et contemplatif où les visiteurs explorent l’influence des caractéristiques naturelles du site pour découvrir quand et comment elles ont contribué à l’avènement de l’hydroélectricité au Québec, dans un pavillon innovant en réponse aux défis uniques du site patrimonial de la Sépaq.
Choix conceptuels
Le pavillon est un caméléon architectural: grâce à ses lamelles ajourées, la ligne du temps change selon l’angle de vue, permettant au pavillon de se fondre dans le paysage ou de se démarquer, selon la perspective.
La chute reste toujours au coeur de l’expérience, soulignant son importance historique et sa beauté naturelle, tout en s’inscrivant dans une vision évolutive de son héritage industriel.
Choix techniques
Afin de créer un un moment “instagramable” sans dénaturer la beauté et la richesse du lieu, le design de lamelles d’aluminium naturel poli au jet de sable ultra fin présentant une tranche colorée a été choisi.
La maquette en topographie présente un revêtement lumineux, blanc et anti-taches, fait pour résister aux intempéries mais aussi au va-et-vient d’un public estimé à un million de visites par année.
Défis
- Face à la problématique des inondations saisonnières, les installations interprétatives sont démontables et résistantes aux intempéries, facile de manutention pour être entreposées chaque année puis réintégrées chaque printemps
- Inondées en hiver, les fondations se devaient d’être extrêmement performantes et durables
- Une conception qui doit s’intégrer respectueusement dans une promenade architecturale jalonnée de vestiges historiques.
- Assurer la sécurité un public large, un accès universel et une fluidité de visite. Le trottoir central doit rester dégagé en tout temps et l'implantation des éléments de la zone ne doivent pas engendrer d’attroupement.
- Notre geste d’interprétation devra s’intégrer au paysage et respecter l’harmonie naturelle du lieu en terme de couleurs et d’impact visuel.
- S’adresser aux enfants d’une manière ludique.
RETOMBÉES
- Le projet fait rayonner Hydro-Québec, valorisant son expertise auprès d’un million de visiteurs locaux et internationaux chaque année
- Le pavillon est un exemple éloquent de développement durable qui respecte les normes du Ministère de l’environnement et de la Culture du Québec.
- La maquette ajoute à la qualité du circuit de visite en proposant une activité à valeur ajoutée pour son attrait historique et naturel
- Le parc de la Chute-Montmorency, classé deuxième attraction touristique de Québec, contribue significativement à l’économie locale, générant un P.I.B. de 16,6 millions de dollars, des revenus fiscaux de 4,5 millions de dollars, et soutenant 193 emplois.